Didier Boichard distingué par l’Académie des Sciences pour ses travaux sur la génétique bovine

Didier Boichard distingué par l’Académie des Sciences pour ses travaux sur la génétique bovine

Mardi 26 novembre, l’Académie des sciences a célébré l’excellence scientifique lors d’une deuxième séance de remise des prix, organisée au palais de l’Institut de France. Cette célébration met en lumière des avancées scientifiques remarquables qui enrichissent le paysage de la science contemporaine. Didier Boichard a reçu le prix Dujarric de la Rivière pour l’ensemble de ses travaux sur la génétique bovine.

© Académie des sciences – Mathieu Baumer
© © Académie des sciences – Mathieu Baumer

Directeur de recherche INRAE au sein de l’équipe Génétique et génomique bovine du laboratoire Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI – Univ. Paris-Saclay/INRAE/ AgroParisTech), Didier Boichard, est lauréat du prix Dujarric de la Rivière pour l’ensemble de ses travaux sur la génétique bovine, portant plus particulièrement sur l’analyse du génome, le déterminisme génétique des caractères et la gestion des populations. Il est à l’origine de la sélection génomique chez les bovins. De 2002 à 2009, il a dirigé le département de génétique animale d’INRAE

Le prix Dujarric de la Rivière est un prix biennal créé en 1970 de biologie appliquée à l’économie rurale ou à l’art vétérinaire.

Cette distinction de l’Académie des Sciences célèbre l’excellence d’une carrière remarquable au service de la recherche et de l'innovation de la génétique bovine.