Actualités

Période
événement

05 décembre 2024

Visioconférence

Webinaire "Establishing and scaling up breeding programmes in challenging environments"

Ce webinaire a pour but de présenter l'analyse documentaire et les entretiens réalisés par un groupe composé de chercheurs du département Génétique Animale de INRAE, de l'Idele et de BOKU (Autriche) piloté par Florence Phocas (GABI), afin de rédiger un chapitre pour le troisième rapport de la FAO sur l'état des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde.
@Chloé Le Gall
article

22 octobre 2024

Rédaction : INRAE

Grippe aviaire : une avancée prometteuse pour un vaccin protégeant les volailles contre tous les variants du virus H5N1

La grippe - ou influenza - aviaire cause d’importantes pertes économiques dans les élevages de volailles. Elle représente aussi un risque pour les animaux sauvages, pour d’autres types d’élevage en raison de sa capacité à franchir les barrières d’espèces (comme observé récemment avec les élevages de bovins aux États-Unis) et pour la santé humaine par son potentiel zoonotique et le risque pandémique associé. Les chercheurs INRAE du département Santé animale et leurs collègues de l’université du Québec à Montréal (1), ont conçu une nouvelle formulation vaccinale contre les souches de virus hautement pathogène H5N1, à l’aide de nanoparticules. Les résultats obtenus montrent que des poulets immunisés grâce à ce vaccin ont été protégés à 100 %. Aucun signe clinique ni lésion histologique n’ont été observés, mais surtout aucune excrétion virale n’a été détectée, ce qui signifie que le vaccin protège à la fois contre l’infection et la transmission du virus. Ceci constitue une première dans la lutte contre cette maladie très contagieuse.
MiTick team (UMR-BIPAR) obtained prestigious awards during TTP11 conference in Havana/Varadero Cuba 1st – 6th September 2024. From left: Ladislav Simo (Head of MiTick), PhD candidate Lianet Abuin-Denis (1st place for the best student poster of the conference), PhD candidate Stefania Porcelli (2nd place for the best student oral presentation of the conference), Sara Moutailler (Head of UMR-BIPAR).
article

10 octobre 2024

Rédaction : UMR BIPAR

11e Conférence sur les tiques et les agents pathogènes transmis par les tiques (TTP11) à La Havane/Varadero, Cuba, du 1er au 6 septembre 2024.

Du 1er au 6 septembre, plusieurs membres de l'équipe MiTick de l'UMR-BIPAR, Maisons-Alfort France (groupes : VAMP, Ticks&Co, microBioTick et NeuroTick) ont contribué à la 11ème conférence sur les tiques et les pathogènes transmis par les tiques (TTP11) à La Havane/Varadero à Cuba.
Fete de la Science Université Paris-Saclay 2024
événement Du 04 oct. 2024 au 14 oct. 2024

Campus de l'Université Paris-Saclay

Initiez-vous à la recherche lors de la Fête de la Science à l’Université Paris-Saclay !

Du 4 au 14 octobre, plongez dans l'univers fascinant des sciences à travers plus de 150 événements : ateliers, conférences, démonstrations, visites de laboratoires et un village des sciences vous attendent ! Rencontrez SAPS et participez aux ateliers proposés par les unités membres.
article

01 octobre 2024

Rédaction : INRAE

L'élevage face aux défis du changement climatique

Ce dossier de presse INRAE illustre des avancées et innovations prometteuses pour que les systèmes d’élevage de demain s’adaptent au changement climatique et contribuent à la neutralité carbone en 2050, tout en assurant attractivité et vitalité économique.
article

03 octobre 2024

Rédaction : ANAXEM

La plateforme ANAXEM de l’institut MICALIS rejoint SAPS !

L’unité expérimentale Anaxem est une animalerie pour rongeurs et oiseaux sans microbiote (germ-free) ou avec microbiote contrôlé, conservés dans des isolateurs stériles. Elle met à disposition des équipes de recherche de l’Institut Micalis, de l’INRAE et d’autres organismes (académiques et privés), des animaux, des infrastructures et une assistance technique pour réaliser des protocoles sur le dialogue entre le microbiote commensal et son hôte.
article

01 octobre 2024

Rédaction : SAPS VIM IERP

Exploration in vivo des processus infectieux du virus de la virémie printanière de la carpe (SVCV) : approche intégrée de l'organisme modèle à l'espèce cible.

L'aquaculture est le secteur de la production alimentaire qui représente la croissance la plus rapide bien que freinée par les crises environnementales, écologiques ou les épidémies. Le virus de la virémie printanière de la carpe (SVCV) est un pathogène d'intérêt majeur, à déclaration obligatoire pour lequel il n'existe pas de vaccin et dont la maladie peut être modélisée en poisson zèbre (ZF).
article

01 octobre 2024

Rédaction : UMR GABI

Un article majeur sur l'origine et la datation précise de la domestication d'Equus caballus, il y a 4200 ans dans la vallée du Don.

Tous les chevaux domestiques vivant sur terre, qu'ils soient champions de courses ou compagnons de club équestre, trouvent leurs origines dans la vallée du Don au sud-ouest de la Russie, mais la chronologie exacte de leur intégration généralisée dans les sociétés humaines divise encore la communauté scientifique. Une étude publiée le 6 juin dans la revue Nature démontre que l’essor des chevaux domestiques n’a commencé qu’il y a 4 200 ans environ. Cette date marque une nouvelle ère dans l'histoire humaine où les chevaux ont révolutionné la vitesse des déplacements et des échanges entre les peuples. Ces recherches ont été coordonnées par une équipe du CNRS et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dirigée par Ludovic Orlando au sein du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse1 et impliquent 133 scientifiques, issus de 113 institutions à travers le monde.
@INRAE Bertrand Nicolas
article

10 septembre 2024

Rédaction : SAPS

Appel à candidatures 2024-2025 pour stages de Master 1-2 et ingénieurs

Consultez les offres de stage proposées par les unités membres SAPS !
INRAE Phototheque 9031-095
article

25 juillet 2024

Rédaction : INRAE - PH

On hérite en partie du microbiote intestinal, preuve chez les porcs

Le microbiote intestinal est composé d’un ensemble de milliards de microorganismes qui se constitue après la naissance chez les humains et les animaux. Si on sait que l’environnement, notamment l’alimentation, influence grandement la formation et la composition du microbiote, l’influence de la génétique est encore débattue. Pour la première fois, des scientifiques d’INRAE prouvent expérimentalement, chez le porc, que la formation du microbiote intestinal est en partie héritable. Ils ont sélectionné 2 lignées de porcs pour 2 types de microbiote intestinal caractérisés par leur composition bactérienne. Les résultats, publiés dans la revue Microbiome, montrent que la fréquence de chaque type de microbiote augmente de génération en génération dans chaque lignée. Un autre enseignement est que, pour un des types de microbiote, la sélection favorise une croissance plus rapide des porcelets. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prise en compte du microbiote intestinal dans les schémas de sélection des animaux pour un élevage plus durable et résilient.
article

25 juillet 2024

Rédaction : SAPS - PH

Activité antivirale d’anticorps à domaine unique (domaine VHH) intracellulaires ciblant l’ARN-polymérase des virus influenza

Dans une étude publiée dans PLoS Pathogens, des scientifiques de l’UMR 0892 Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) (INRAE/UPSaclay, Jouy-en-Josas), en collaboration avec des collègues de l’IBS (Grenoble) et du LISM (Marseille), ont sélectionné des anticorps à domaine unique (ou VHH) ciblant l’ARN-polymérase (FluPol) d’un virus influenza H3N2. Exprimés pour un ciblage en intracellulaire, certains d’entre eux s’avèrent inhiber l’activité de plusieurs FluPols de virus du type A, mais pas du type B. Le VHH le plus actif se fixe sur FluPol avec une affinité inférieure au nanomolaire. Son expression ectopique dans des cellules sensibles au virus bloque la multiplication de différents virus influenza de type A. Ce VHH bloque partiellement le transport du dimère PA-PB1 au noyau.
événement Du 17 oct. 2024 au 18 oct. 2024

Maisons-Alfort (France)

Colloque HUMANIMAL - Relations humain-animal : mêmes maladies, même environnement et même sensibilité

Organisé par un collectif de scientifiques et de musiciens, le colloque HUMANIMAL propose une exploration innovante de l’impact des changements actuels sur le vivant et son état de santé. Parce que l’approche "une seule santé" incite les différentes disciplines à collaborer et réfléchir de façon plus globale, est née, au sein du Laboratoire de Santé Animale du campus d’Alfort, l’idée d’un colloque transdisciplinaire permettant de réunir une communauté scientifique diversifiée. Et d’associer la création artistique à la recherche pour trouver d’autres formes de réflexion et de représentation.
article

06 juin 2024

Rédaction : GABI

Un franc succès pour le "14th International Havemeyer Foundation Horse Genome Workshop"

Le 14ème Havemeyer Horse Genome Workshop s’est tenu du 12 au 15 mai 2024 à l’Université de Caen et a réuni une communauté internationale de 110 personnes pour partager des résultats scientifiques sur le génome du cheval. Un beau succès qui ne manquera pas d’augmenter la visibilité internationale de l’INRAE, de l’unité GABI membre de SAPS, de LABÉO, et de la ville de Caen et de la Région Normandie.
article

30 mai 2024

Rédaction : GABI

Un ouvrage pour comprendre la domestication des animaux, des plantes et des micro-organismes

Publié aux éditions ISTE Group, dans la collection classique, Encyclopédie Sciences, « Génétique des domestications » traite de l’apport des méthodes modernes d’analyse génétique et de génomique à la connaissance des domestications, en illustrant la diversité des situations avec douze espèces ou groupes d’espèces. L’ouvrage, destiné à un public non spécialiste, est doté d’un glossaire. Des scientifiques de l’unité GABI ont contribué à cet ouvrage, réalisé sous la direction de Georges Pelletier (Académie des Sciences).
INRAE Photothèque
article

18 avril 2024

Rédaction : GABI

La mutation de SOCS2 induit des modification structurale et fonctionnelle du développement de la glande mammaire.

La lactation est un processus essentiel pour les mammifères. Chez les ovins, la mutation R96C de la protéine SOCS2 (Suppressor Of Cytokine Signaling 2) est associée à une plus grande production de lait et à une sensibilité accrue à la mammite. Pour comprendre l’implication de la mutation R96C dans le développement et la lactation de la glande mammaire, nous avons développé un modèle murin porteur de cette mutation (SOCS2KI/KI).
INRAE Phototheque 9031-095
article

18 avril 2024

Rédaction : GABI

Effets des variants génétiques sur la régulation des gènes chez le porc

Comprendre les bases moléculaires contrôlant les caractères complexes chez les animaux de rente est essentiel pour optimiser les méthodes de sélection génétique et donc pour améliorer l’élevage.
INRAE Photothèque
article

16 avril 2024

Rédaction : GABI

La mutation de SOCS2 induit des modification structurale et fonctionnelle du développement de la glande mammaire.

La lactation est un processus essentiel pour les mammifères. Chez les ovins, la mutation R96C de la protéine SOCS2 (Suppressor Of Cytokine Signaling 2) est associée à une plus grande production de lait et à une sensibilité accrue à la mammite. Pour comprendre l’implication de la mutation R96C dans le développement et la lactation de la glande mammaire, nous avons développé un modèle murin porteur de cette mutation (SOCS2KI/KI).
article

22 mars 2024

Rédaction : GABI

Quoi de neuf Docteur ? Une mini-série de portraits de doctorant.e en vidéo

La Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay propose une mini-série vidéos de présentation de doctorant.e sous forme décalée et humoristique. Alexandre Lecoeur, doctorant au sein de l’équipe GeMS de l’unité nous présente pourquoi il s’est engagé dans une thèse.
@INRAE M. Dupont-Nivet
article

22 mars 2024

Rédaction : GABI

Sélection et dynamique de la diversité génétique chez la truite arc-en-ciel

Toute population animale ou végétale, sauvage ou domestiquée, évolue à travers des changements continus et cumulatifs au fil du temps qui reposent sur diverses forces évolutives, à savoir la sélection, la dérive génétique, la mutation et la migration, avec des effets relatifs qui dépendent de l'histoire et la structure des populations. Les empreintes laissées le long du génome par ces processus évolutifs peuvent correspondre à une sélection positive d'allèles favorables se traduisant par des régions fortement homozygotes à faible diversité génétique, ou au contraire à des phénomènes de sélection équilibrante permettant le maintien de régions à l’état hétérozygote et donc à forte diversité génétique.
@INRAE Bertrand Nicolas
article

22 mars 2024

Rédaction : INRAE

Sélectionner des truites qui résistent mieux aux vagues de chaleur

Le changement climatique provoque déjà et provoquera des vagues de chaleur de plus en plus nombreuses. Ces vagues de chaleur ont un effet négatif sur la qualité de l’eau dans les élevages aquacoles : hausse de la température et baisse de l’oxygène disponible dans l’eau. Des solutions techniques permettent de limiter ces variations parfois rapides et fortes de température et d’oxygénation dans les élevages de truites, mais elles sont souvent coûteuses. La sélection d’animaux pouvant supporter ces vagues de chaleur est donc une voie prometteuse pour faire face à l’impact du changement climatique. Des scientifiques d’INRAE en collaboration avec le SYSAAF (syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) et deux entreprises françaises de sélection trutticole ont étudié la faisabilité d’une sélection pour la résistance à l’hyperthermie (exposition à une température élevée) et/ou à l’hypoxie (exposition à une teneur en oxygène réduite).
article

12 mars 2024

Rédaction : INRAE

Des découvertes majeures pour la compréhension du système immunitaire des poissons

Des scientifiques INRAE de l'unité Virologie et Immunologie Moléculaires ont contribué à la publication de deux résultats marquants sur l’immunité des poissons. Le premier est la découverte d’un nouvel organe lymphoïde rappelant les amygdales des mammifères et qui contribue à la protection des branchies. Le second est la mise en évidence de structures impliquées dans la maturation de certains globules blancs (cellules B) et la production d’anticorps. Ces résultats inattendus ouvrent des perspectives en termes de vaccination des poissons. Ils montrent aussi que beaucoup reste à apprendre sur les mécanismes de défense des poissons contre les agents pathogènes.
  • 1 (current)