Publication PloS Pathogens, UMR VIM

Activité antivirale d’anticorps à domaine unique (domaine VHH) intracellulaires ciblant l’ARN-polymérase des virus influenza

Dans une étude publiée dans PLoS Pathogens, des scientifiques de l’UMR 0892 Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) (INRAE/UPSaclay, Jouy-en-Josas), en collaboration avec des collègues de l’IBS (Grenoble) et du LISM (Marseille), ont sélectionné des anticorps à domaine unique (ou VHH) ciblant l’ARN-polymérase (FluPol) d’un virus influenza H3N2. Exprimés pour un ciblage en intracellulaire, certains d’entre eux s’avèrent inhiber l’activité de plusieurs FluPols de virus du type A, mais pas du type B. Le VHH le plus actif se fixe sur FluPol avec une affinité inférieure au nanomolaire. Son expression ectopique dans des cellules sensibles au virus bloque la multiplication de différents virus influenza de type A. Ce VHH bloque partiellement le transport du dimère PA-PB1 au noyau.

En sélectionnant des mutants du virus sur leur capacité à se multiplier après passages successifs en cellules exprimant ce VHH, son site de fixation a pu être établi par séquençage de leurs génomes. Son épitope est localisé sur une interface formée par des acides aminés de PA et les deux résidus N-terminaux de PB1, chevauchant ou à proximité immédiate des sites d’interaction à deux protéines cellulaires (ANP32A et la sous-unité RPB1 de l’ARN-polymérase II) essentielles au virus pour assurer sa réplication et la transcription virale.

Ces résultats suggèrent que le site d’interaction identifié pour ce VHH représente un nouveau site de vulnérabilité de FluPol et comme tel, une potentielle nouvelle cible pour développer des antiviraux.

Contact scientifique : 

  • bernard.delmas@inrae.fr

Voir aussi

Post Life Sciences Université Paris-Saclay : https://sco.lt/6pemGW