2022

Résultats et faits marquants 2022

Dans ce dossier

@INRAE D. Boichard
Le Single Step est une méthode d’évaluation génomique qui prend en compte simultanément tous les animaux, génotypés ou non, en une seule étape. C’est une évolution majeure pour la sélection génomique. Ce travail considérable a été conduit en trois étapes : un logiciel entièrement nouveau (HSSGBLUP) développé par INRAE ; des travaux de validation et de comparaison réalisés par l’UMT eBIS (projet ASAP) hébergé dans l'unité GABI ; et les travaux de déploiement dans le cadre du projet UNIGENO piloté par GenEval et Idele.
Sciences Animales Paris-Saclay
La microdissection laser : un outil pour analyser l’expression in situ des gènes de l'entérobactérie Bacillus cereus lors de la colonisation intestinale de l’hôte Galleria mellonella.
Sciences Animales Paris-Saclay
Nous avons démontré que les gènes ribosomiques (ADNr) s’organisent de manière unique dans l’embryon (très différentes des cellules somatiques) entre les stades 4-cellules et 16-cellules et que cette organisation est dépendante de leur état de transcription. Nous avons également montré qu’elles pouvaient participer à l’établissement d’un environnement favorable à la transcription des séquences satellites majeures - séquences répétées normalement silencieuses car présentent au niveau de l’hétérochromatine péri-centromérique.
Sciences Animales Paris-Saclay
Le surpoids et l’obésité, en lien avec une surconsommation lipidique, représentent un problème majeur de santé publique, en particulier chez les femmes en âge de procréer. Nous avions montré, chez le lapin, qu’un régime hypergras (H) administré dès la puberté et pendant la gestation, affectait le développement embryonnaire au stade blastocyste, induisait un retard de croissance intra-utérin et des adaptations métaboliques placentaires sexe-spécifiques, sans permettre de discriminer l'effet de l'exposition pré-conceptionnelle de celui de l'exposition gestationnelle.
Sciences Animales Paris-Saclay
Cette étude parue dans Human Reproduction a évalué la pertinence de l’analyse de la séquence exonique (Whole Exome Sequencing : WES) chez des patients pour lesquelles une première biopsie testiculaire a été réalisée et a montré un blocage homogène de la maturation spermatique durant la prophase I de la méiose
L'aspergillose est une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les espèces de manchots élevés en captivité. Actuellement, il n'existe pas de vaccin homologué pour prévenir l'aspergillose. Dans cette étude, un groupe collaboratif comprenant des vétérinaires du Zoo de Beauval et des chercheurs de l'UMR-BIPAR a découvert que Escherichia coli Nissle représente un vaccin potentiel sûr à base de probiotique avec un effet protecteur contre l'aspergillose chez les manchots de Humboldt qui mérite d'être exploré plus avant pour des utilisations thérapeutiques chez ces animaux.
Heatmap d'expression des clonotypes les plus partagés chez les poissons immunisés
Chez les poissons, qui sont dépourvus de ganglions lymphatiques, la cinétique et la localisation des réponses B restent mal caractérisées. Le pronéphros est le site de différenciation des cellules B, et la niche où persistent les plasmocytes. Dans une étude collaborative parue dans Journal of Immunology, des chercheurs de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont analysé le répertoire IgHμ de la truite arc-en-ciel dans ce tissu après immunisation primaire et boost avec le rhabdovirus de la septicémie hémorragique virale (VSHV).
Des résultats contradictoires concernant les altérations de la méthylation de l'ADN des spermatozoïdes dans les cas de défauts de la spermatogenèse, d'infertilité masculine et de mauvais résultats en matière de développement ont été rapportés chez l'homme. Les taureaux utilisés pour l'insémination artificielle représentent un modèle pertinent dans ce domaine, car la large diffusion du sperme de taureau atténue considérablement les facteurs de confusion et permet l'évaluation précise de la fertilité masculine. Cette étude a donc été conçue pour évaluer le potentiel de la méthylation de l'ADN des spermatozoïdes pour prédire la fertilité des taureaux.
Dans un article publié dans la revue Biostatistics, les biostatisticiens de l’unité GABI, en collaboration avec des cancérologues et des génomiciens humains de l’University of Wisconsin-Milwaukee et du Medical College of Wisconsin, ont proposé une nouvelle approche intégrative pour la quantification et caractérisation de dérégulation des voies de régulation multi-omiques, en calculant des scores individualisés de dérégulation.
Sciences Animales Paris-Saclay
La vaccination des animaux d’élevage est l’un des moyens de prévention les plus efficaces contre les maladies infectieuses. Les liens entre réponse vaccinale et variations du microbiote intestinal sont peu étudiés, or ce dernier joue un rôle considérable dans la régulation de l’immunité. Par ailleurs chez la poule il est établi que les variations génétiques peuvent influencer la composition du microbiote et la réponse vaccinale.
  • 1 (current)

Date de création : 16 juillet 2024 | Rédaction : SAPS- PH