Europe et international

Europe et international

Dans ce dossier

@European Commission

L’unité GABI organise un séminaire virtuel vendredi 21 janvier 2022 sur les projets H2020 AQUA-FANG, BovReg et GENE-SWitCH pour échanger sur les résultats et perspectives actuelles.

UMR Virologie (Anses)

La première réunion annuelle du projet européen Era-Net ICRAD FMDV_PersIstOmics (2021-2024) s’est tenue les 2 et 3 juin sur le site de Maisons-Alfort. Ce projet intitulé « From proteogenomic host response signatures of persistent foot-and-mouth disease virus (FMDV) infection to diagnostic markers and therapeutic control” est coordonné par Sandra Blaise-Boisseau (UMR virologie, équipe BIOPIC, LRUE Fièvre aphteuse).

Le projet GEroNIMO organise un hackathon sur la contribution des nouvelles technologies génomiques (NGT) à une production durable et efficace de porcs et de poulets avec une grande biodiversité et un bon bien-être animal. VOUS ÊTES ÉTUDIANT ? PARTICIPEZ !

@RUMIGEN

La réunion de lancement du projet H2020 RUMIGEN a réuni 60 participants. Le projet RUMIGEN vise à améliorer la sélection génomique chez les bovins (Holstein et autres races), en s’appuyant sur trois leviers scientifiques de la biologie animale : la génétique quantitative, les nouvelles technologies de modification ciblée du génome (GE : Genome Editing), et l’épigénétique. Trois unités SAPS sont impliquées dans ce projet : les UMR BREED, GABI et VIM.

@H2020 PRIMA SCALA-MEDI

Le kick-off du projet H2020 SCALA-MEDI a réuni les 17 partenaires européens pour le lancement de ce projet dont l’objectif est l’Amélioration de la durabilité et de la qualité des productions ovines et avicoles par la mise en valeur du potentiel d'adaptation des races locales dans la zone MEDIterranéenne. Le projet est co-coordonné par Michèle Tixier-Boichard, directrice de recherche à l'unité GABI.

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le projet "Genome and Epigenome eNabled breedIng in MOnogastrics" (GEroNIMO), des équipes des laboratoires Génétique Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI) à Jouy-en-Josas, ont obtenu un financement de 7 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet participatif d’envergure européenne étudie des pistes d’amélioration de la sélection génétique dans l’élevage et de conservation de la diversité génétique et épigénétique, pour fournir de nouvelles connaissances et perspectives aux professionnels, tout en prenant en compte les problématiques actuelles associées au développement durable.

@ Christian Slagmulder - INRAE

D’où proviennent vos produits de la mer ? En Europe, ces produits proviennent à 75% d’importation. Il semble donc important de garantir une croissance durable et soutenable pour l’aquaculture en Europe. Telle est la mission du projet H2020 AQUAEXCEL, débuté en 2011, qui évolue aujourd’hui dans sa troisième édition : AQUAEXCEL3.0.