@RUMIGEN
Kick-off meeting du projet H2020 RUMIGEN

Lancement du projet H2020 RUMIGEN, le kick-off meeting a eu lieu du 30 juin au 2 juillet.

La réunion de lancement du projet H2020 RUMIGEN a réuni 60 participants. Le projet RUMIGEN vise à améliorer la sélection génomique chez les bovins (Holstein et autres races), en s’appuyant sur trois leviers scientifiques de la biologie animale : la génétique quantitative, les nouvelles technologies de modification ciblée du génome (GE : Genome Editing), et l’épigénétique. Trois unités SAPS sont impliquées dans ce projet : les UMR BREED, GABI et VIM.

Des programmes de sélection plus durables et les technologies associées doivent être en phase avec la demande sociale et prendre en compte la diversité génétique ainsi que l'adaptation nécessaire au changement climatique.

Pour atteindre ces objectifs, RUMIGEN assurera l'engagement d'une variété de parties prenantes afin d'évaluer la perception sociale des objectifs de sélection et des technologies connexes chez les ruminants. Il définira des "salles d'acceptation" qui seront mises en œuvre dans des scénarios de sélection durable qui seront ensuite évalués par des panels multi-acteurs.

Pour définir de nouveaux programmes d'élevage, RUMIGEN, qui réunit des partenaires représentant les leaders paneuropéens de l'élevage des ruminants, s'interrogera sur les compromis et les effets pléiotropiques par l'adaptation aux facteurs de stress environnementaux tels que le stress thermique.

Des races bovines laitières cosmopolites et locales seront analysées pour évaluer les effets à moyen et long terme ainsi que l'impact sur la génération suivante (programmation fœtale). Ce travail s'appuiera sur des données à grande échelle provenant d'exploitations commerciales combinées à des données climatiques, en tirant parti du large panel de situations à travers l'Europe et d'une conception unique impliquant des vaches demi-sœurs élevées dans des conditions contrastées, au Danemark et en Inde. La diversité sera également étudiée à l'aide de nouveaux assemblages de génomes de races. Des méthodes seront développées pour tenir compte des allèles rares et pour maintenir la diversité. Une plateforme d'épigénotypage sera conçue pour (i) explorer les influences de l'épigénome du sperme sur la fertilité des taureaux et leur descendance, (ii) déchiffrer les mécanismes sous-jacents de l'héritage épigénétique et (iii) évaluer dans quelle mesure les biomarqueurs épigénétiques améliorent la prédiction du phénotype. RUMIGEN répondra aux questions sur la spécificité de l'édition du génome et les problèmes de sécurité, en évaluant son potentiel pour préserver la diversité génétique et augmenter les gains génétiques.

Globalement, RUMIGEN développera des modèles combinant la génomique, l'épigénomique et les biotechnologies pour améliorer la sélection génomique, préserver la biodiversité génétique et éviter la charge génétique. L'amélioration de la prédiction du phénotype ouvrira la voie à de nouveaux indices de gestion pour l'agriculture de précision.
Contact :

  • Eric Pailhoux, Coordinateur