Pôle de compétivité

Les pôles de compétivité

Les pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l'innovation. Ils favorisent le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Ils accompagnent également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.

Dans ce dossier

Créé en 2005, Vitagora est le pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France dont la mission est de faire de l’innovation un levier de croissance pour attaquer des marchés alimentaires à haute valeur ajoutée, en France et à l’international.

Valorial fédère 360 membres et une communauté de plus de 4 000 innovateurs autour de l’aliment plus intelligent. Ce pôle accompagnent dans le développement des projets d’innovation depuis 2006.

Labellisée pôle de compétitivité par l'Etat en 2005, son rôle est d'aider les industriels de la filière de la parfumerie cosmétique.