IERP-Vascularisation_cerveau_truite-arc-en-ciel @Maxence Fretaud INRAE
La plateforme d’imagerie de l’IERP rejoint l’initiative mondiale MesoSPIM

La plateforme d’imagerie de l’IERP rejoint l’initiative mondiale MesoSPIM pour l’imagerie tridimensionnelle à l’échelle cellulaire d’un organisme rendu transparent

Au cours de la dernière décennie, le co-développement des méthodes de clarification des tissus et des techniques d'imagerie à fluorescence tridimensionnelle de tissus épais ont permis des avancées significatives dans la compréhension de processus biologiques complexes en santé. Les organes et organismes entiers transparents, non sectionnés sont imagés dans leur intégralité à des résolutions cellulaires mais les instruments adaptés à l'imagerie d'échantillons de plus de 1 cm sont encore peu nombreux. Dans ce contexte, l'unité IERP de INRAE et le LuMin de l'ENS Paris-Saclay ont assemblé le premier microscope open source à illumination par plan sélectif à l'échelle mésoscopique (mesoSPIM). Une première en France qui rejoint ainsi la communauté MesoSPIM !

Nouveau regard sur la santé animale et application en médecine vétérinaire

IERP-Vascularisation_cerveau_truite-arc-en-ciel @Maxence Fretaud INRAE
© @Maxence Fretaud INRAE

Il est possible chimiquement de rendre transparents des échantillons biologiques fixés pour les imager en profondeur par des techniques de transparisation. Co-développées avec des dispositifs innovants de microscopie tridimensionnelle (3D), ces techniques ont révolutionné un grand nombre de domaines de la biologie en permettant la visualisation 3D d'objets biologiques complexes et de grande taille à des résolutions cellulaires. L’IERP a été leader dans le développement de ces techniques pour des applications en Santé Animale à INRAE. Face aux limites instrumentales actuelles, l'IERP et le LuMIn se sont associés pour s'engager dans l'aventure MesoSPIM : une communauté open-source (https://mesospim.org/) qui propose les plans de montage et les logiciels d’acquisition de Microscopes basés sur l’Illumination Sélective d'un Plan par une nappe de lumière (SPIM) capables d’imager de grands échantillons transparisés à une échelle mésoscopique (du mm au cm).

La communauté MesoSPIM propose plusieurs configurations de microscopes, parmi lesquelles nous avons fait le choix du système Benchtop pour des critères de dimension maximale de l’échantillon observable, de résolution transversale et axiale, de modularité de configuration (passage d’échantillons de tailles variées, régimes de résolution…), d’optimisation de la vitesse d’acquisition, et enfin de volumétrie des données acquises, nécessitant la prise en compte du stockage des données. A ce jour, 33 systèmes ont été répertoriés à travers le monde et celui de l'Université Paris Saclay sera le 1er en France.

L’implémentation du système a été initié en Septembre 2024 dans les locaux de l'ENS Paris Saclay. Après 4 mois et grâce à l'implication de Tristan Brechignac, étudiant de SupOptique co-encadré par les biologistes et les physiciens du projet, les premiers échantillons ont été imagés avec succès ! Le MesoSPIM a été déménagé dans les locaux de l'IERP début 2025 et accueillera les scientifiques de la communauté dès son inauguration le 6 juin prochain à INRAE, Jouy en Josas. 

IERP-Benchop_mesoSPIM_@Maxence Fretaud INRAE
© @Maxence Fretaud INRAE

La configuration BenchTop (petite taille et transportable), sera idéale pour l'organisation de formations en imagerie, d'ateliers pratiques (MiFoBio) et de démonstrations lors de journées d’animation scientifiques. Les spécificités du système sont :

  • Imagerie de grands volumes : Capable d'imager des échantillons de grande taille (plusieurs cm) avec une excellente qualité d'image (résolution spatiale 1.5 µm en latéral, 3.3 µm en axial sur l'ensemble du champ d'observation) ;
  • Axe d’illumination bilatéral, détection horizontale, rotation de l’échantillon à 360° ;
  • Adaptabilité : Compatible avec divers milieux de transparisation et indices de réfraction (cuves d'observation de formes et dimensions variables) ;
  • Vitesse d'acquisition : Acquisition rapide des données volumétriques ;
  • Communauté open-source : Développement et partage des caractéristiques techniques au sein de la communauté MesoSPIM;
  • Flexibilité : Le microscope est modulaire, ce qui permet de l'adapter facilement à différents types d'échantillons et de configurations expérimentales.

Journée d’inauguration 

Le 6 juin 2025, IERP et LuMin organisent une journée d'inauguration ouverte à tous sur le campus INRAE de Jouy en Josas.

Cette journée sera l'occasion de rassembler les communautés de biologistes, de physicien.ne.s et de mathématicien.ne.s pour promouvoir des avancées en imagerie en profondeur de systèmes biologiques complexes et en traitement des données (AI, détection et identification de profils pathologiques, intégration de données multimodales, aide au diagnostic assisté par ordinateur, ..) pour des applications en Santé (humaine et animale). Ces thèmes seront abordés lors d’une matinée de présentations. L’après midi sera dédiée aux échanges et à la formation lors de sessions pratiques et de sessions posters.

Contacts:  

  • Christelle Langevin (christelle.langevin@inrae.fr) 
  • François Marquier (francois.marquier@ens-paris-saclay.fr)

Référence
Vladimirov N, Voigt FF, Naert T, Araujo GR, Cai R, Reuss AM, Zhao S, Schmid P, Hildebrand S, Schaettin M, Groos D, Mateos JM, Bethge P, Yamamoto T, Aerne V, Roebroeck A, Ertürk A, Aguzzi A, Ziegler U, Stoeckli E, Baudis L, Lienkamp SS, Helmchen F. Benchtop mesoSPIM: a next-generation open-source light-sheet microscope for cleared samples. Nat Commun. 2024 Mar 27;15(1):2679. doi: 10.1038/s41467-024-46770-2. PMID: 38538644; PMCID: PMC10973490.

Voir aussi

L’article Life Sciences Université Paris-Saclay : https://sco.lt/6juBtI