L’unité MoSAR au lancement du projet H2Rumen

L’unité MoSAR au lancement du projet H2Rumen

Le projet ANR H2Rumen déploie une approche interdisciplinaire couvrant des expertises sur la fermentation ruminale et la modélisation dynamique (MoSAR), la microbiologie ruminale (UMRH) et la biologie computationnelle (PLEIADE, Inria). Le "kick off meeting" a eu lieu le 17 mars 2025, à AgroParisTech Paris-Saclay.

Le métabolisme de l’hydrogène dans le rumen est à la croisée des chemins entre la réduction des émissions de méthane et l’amélioration de la fermentation ruminale. 

H2RUMEN @INRAE Rafael Munoz-Tamayo

Témoignage de Rafael Munoz-Tamayo, coordinateur du projet

Dans H2Rumen, nous intégrerons des approches in vitro et in silico pour générer des connaissances fondamentales sur les transactions de l’hydrogène et la production de méthane dans l’écosystème du rumen. Ensuite, nous traduirons ces connaissances en modèles mathématiques prédictifs de la fermentation microbienne du rumen. Ces modèles intégreront des informations génomiques microbiennes et auront la capacité de guider la conception de stratégies microbiennes pour l’atténuation du méthane avec des avantages connexes pour l’animal. 

Contact :  

  • Rafael Munoz-Tamayo (rafael.munoz-tamayo@inrae.fr)