L'unité BREED propose un sujet de thèse

L'unité BREED propose un sujet de thèse

L'unité BREED propose un sujet de thèse "Rôle des sncRNA spermatiques et somatiques dans la construction du phénotype et les performances à l’âge adulte chez les ruminants."

Le réchauffement climatique impose une adaptation au changement global pour toutes les filières animales. Chez les ruminants, déjà peu adaptés à la chaleur du fait des fermentations du rumen, l’aptitude à produire est en opposition avec la résistance à la chaleur selon de nombreux chercheurs. Plusieurs études ont également identifié l’impact direct d’un index combinant température et taux d’humidité (THI) sur la santé, la production ou la fertilité1,2. Chez les bovins mâles, la spermatogenèse est très sensible aux pics de chaleur, provoquant une limitation de la production et d’importantes anomalies morphologiques. De tels effets sur la fertilité ont également été observés chez les petits ruminants3. L’impact direct du stress thermique, subi in utero, sur les performances de l’individu a été particulièrement documenté chez les bovins.

Chez les bovins adultes, les études décrivant des perturbations moléculaires après un stress thermique directement apposé sur les testicules mettent en évidence des modifications d’expression des petits ARN non codants5. Composées de différentes familles (miRNA, piRNA, tRNA…), ces molécules régulent l’expression génique au niveau post-transcriptionnel. Leurs profils d’expression tissus-spécifiques peuvent en effet être perturbés par des variations environnementales, avec des conséquences potentielles sur l’expression génique. Dans le cas du spermatozoïde qui est transcriptionnellement inactif, on sait dans d’autres espèces que des modifications du contenu post-testiculaire en petits ARN spermatiques peuvent engendrer un effet délétère sur le développement embryonnaire, perturbant la construction du phénotype de la génération suivante. Chez les ruminants, il est impératif de générer de nouvelles connaissances concernant la modification d’expression des sncRNA de la semence de ruminants et leur transmission à l’embryon afin de mieux appréhender les impacts du réchauffement climatique en élevage. Afin de réduire les effets du stress thermique, des solutions de mitigation en élevage existent (ventilateurs, arrosages automatiques…) mais elles ne sont  pas toujours adaptées aux conditions d'élevage (besoins en ressources importants). D’autres approches, en particulier nutritionnelles, peuvent être envisagées. L'apport dans l'alimentation d'un précurseur de l’oxyde nitrique, favorisant la vasodilatation, est l'une des pistes actuellement explorée dans le laboratoire d'accueil pour contrebalancer les effets d’un stress thermique lors de la gestation chez l'ovin. 

Le projet proposé se base sur un dispositif animal chez la brebis en collaboration avec l’université de Floride et l’INRAE SELMET (Toulouse), visant l’étude des mécanismes épigénétiques sur la construction des phénotypes de la voie mâle.