Le prix Newcomb Cleveland 2024

Un prix prestigieux AAAS remis pour l’étude des ADN anciens des chevaux des amérindiens

Le prix prestigieux Newcomb Cleveland 2024 remis pour une publication sur les ADN anciens des chevaux élevés et utilisés par les peuples autochtones des plaines d’Amérique du Nord, parue dans la revue Science en 2023. Une équipe interdisciplinaire de scientifiques Amérindiens et occidentaux, coordonnée par Ludovic Orlando (CNRS Toulouse) et William Timothy Treal Taylor (Université du Colorado),  a été sélectionnée pour recevoir le prix Newcomb Cleveland 2024 (AAAS) pour leurs travaux sur l’origine génétique des premiers chevaux élevés et utilisés par les peuples autochtones des plaines d’Amérique du Nord.

Ce travail important de rétablissement de la vérité historique sur l'utilisation très précoce des chevaux par les peuples indigènes a été reconnu par la communauté scientifique et se voit décerné ce prix prestigieux adossé à la revue Science. L’unité GABI membre de SAPS (équipe BIGE) et le Musée de l'Armée des Invalides sont présents parmi les nombreux co-auteurs pour l'apport d'échantillons d’ADN anciens originaux de chevaux français de races anciennes (Ancien régime, premier et second Empire). La plateforme de séquençage GeT-Plage (INRAE Toulouse) est également co-auteur pour certains des génomes séquençés en France.  

Ce prix décerné lors de la réunion annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), est le plus ancien et le plus prestigieux des prix décernés par l'organisation. Il est décerné chaque année à une publication exceptionnelle dans le domaine des sciences.

 Il a été décerné à l'équipe de divers auteurs de l'article Early Dispersal of Domestic Horses in the Great Plains and Northern Rockies, publié dans la revue Science, au printemps 2023. L'article, qui combine l'étude archéozoologique de chevaux anciens provenant de sites archéologiques et de collections de musées de tout le continent avec la génomique de pointe et les connaissances scientifiques traditionnelles autochtones, a contribué à réécrire l'histoire des hommes et des chevaux en Amérique du Nord, en montrant que les chevaux étaient plus anciens dans les sociétés autochtones de toute la région que ce que l'on pouvait déduire des archives historiques européennes ou américaines. Plus important encore, la recherche a démontré l'amélioration de l'expérience de recherche et de la puissance scientifique qui découle de partenariats interculturels réfléchis et fondés sur l'égalité.

Les fonds provenant de la bourse seront utilisés pour créer une nouvelle dotation à l'université du Colorado, nommée en mémoire de Sam High Crane, coauteur de l'étude, ancien, gardien du savoir et éducateur culturel du peuple Sicangu Lakota, aujourd'hui décédé. Le fonds de dotation contribuera à soutenir la recherche et la formation pour les perspectives autochtones et les jeunes professionnels dans les domaines de l'archéologie, de l'archéogénétique et du monde des musées. 

Contact :

 

Voir aussi

Article primé 
"Early Dispersal of Domestic Horses in the Great Plains and Northern Rockies"Buric, M., Sauer, E., Lucas, M., Brenner-coltrain, J., & Bozell, J. R. (2023). Early dispersal of domestic horses into the Great Plains and northern Rockies. Science, 379, 1316–1323. Retrieved from https://www.science.org/doi/epdf/10.1126/science.adc9691