@INRAE IERP
Infrastructure scientifique collective IERP

Plateforme technologique Imagerie in vivo et transparisation sur les espèces poissons et rongeurs.

La principale activité porte sur le développement d’outils d’imagerie en 3D pour l’étude de la santé des poissons. Ces outils consistent en l’intégration d’immuno-marquages in toto, de transparisation et d’imagerie en 3D.

La plateforme Imagerie in vivo et transparisation fait partie de l’unité INRAE / Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons (IERP) et propose des services de phénotypage par imagerie in vivo et transparisation sur les espèces poissons et rongeurs. Elle est rattachée à l’Institut des Sciences Animales Paris Saclay et est constituante de l’infrastructure nationale EMERG’IN.

Nos perspectives ? L’identification de marqueurs d’immunohistochimie pour les espèces poissons, l’imagerie de poissons de plus grande taille, le développement de nouveaux outils de diagnostic pour la santé des poissons.

En parallèle, la plateforme propose ces services pour l’étude de tissus cibles d’autres espèces animales dans le cadre de projets en infectiologie et immunité.

La plateforme INRAE / Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et Poissons (IERP) a pour principales missions la production d’animaux à statut sanitaire et génétique défini, la réalisation in vivo d’expérimentation en infectiologie et le phénotypage des animaux infectés par imagerie. Dans le cadre de projets collaboratifs ou de prestations de service, l'infrastructure mène des projets en infectiologie, immunologie, vaccinologie, génétique, physiologie et microbiologie. Distribuée dans plusieurs bâtiments du campus, notre infrastructure réalise des projets multi-espèces au sein d’une animalerie « rongeurs » pour les modèles souris et rat et d’une pisciculture expérimentale hébergeant les espèces aquacoles (truite et carpe) et poisson-zèbre. Chaque installation dispose de laboratoires de confinements (BSL2/3) équipés de technologies avancées (IVIS, bi-photon) pour le suivi par imagerie des animaux infectés.

  • Contacts : Christelle Langevin (christelle.langevin(at)inrae.fr) et Dimitri Rigaudeau (dimitri.rigaudeau(at)inrae.fr)

Voir aussi

En savoir plus ? Modèles « poissons » : Frétaud et al., Dev Dyn 2020 ; Vila et al., J Mol Biol 2020 ; Pérez-Pascual et al., BioRxiv 2020 ; « souris » : Frétaud et al., BioRxiv 2020 ; Bryche et al., J Neurochem 2020 ; « porc » : Bernelin-Cottet et al., Viruses 2019 ; Bordet et al., eCollection 2019.