@INRAE
Publication Scientific Reports, MoSAR

Une approche originale pour quantifier la résilience des chèvres laitières face à une perturbation.

Un article paru dans Scientific Reports, les chercheurs de l’UMR Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants - MoSAR (INRAE/AgroParisTech/UPSaclay, Paris) décrivent une méthode originale de modélisation basée sur les trajectoires de phase qui a été développée pour quantifier la capacité de résilience des chèvres laitières face à une perturbation (ici le changement de régime).

L’originalité de la méthode est dans sa capacité à combiner deux échelles du temps d’échantillonnage (heure et jour) et en conclure un indice de la résilience associé à chaque individu, décrivant sa capacité de résilience durant toute la durée d’expérimentation. C’est une valeur quantitative qui permet de comparer les animaux pour leur capacité de réponse face à une perturbation connue, et est intéressante pour être intégrer dans les futures stratégies de sélections vers les animaux résilients et multi-performants. De plus, la méthode étant générique, il est possible de l’adapter à d’autres types d’espèces, de perturbations et d’indicateurs de réponse.

Voir aussi

Taghipoor, M., Delattre, M. & Giger-Reverdin, S. A novel modelling approach to quantify the response of dairy goats to a high-concentrate diet. Sci Rep 10, 20376 (2020). https://doi.org/10.1038/s41598-020-77353-y

Contact : Masoomeh.Taghipoor@inrae.fr