@ X. Cousin
Publication Science of The Total Environment

Mécanismes impliqués dans les altérations métaboliques et neurobiologiques suite à une exposition à un mélange environnemental de PCB

Les polychlorobiphényles (PCB) et les polybromodiphényléthers (PBDE) sont des polluants organiques persistants présents dans les milieux aquatiques malgré leur interdiction totale ou partielle. Une exposition chronique de poissons-zèbres, un organisme modèle, à un mélange de PCB et de PBDE représentatif de situations environnementales européennes affecte l’équilibre énergétique, la croissance et la reproduction chez le poisson zèbre exposé (F0) ainsi que le comportement de leur progéniture non exposée (F1-F4) (Horri et al., 2018 ; Alfonso et al., 2019).

Pour identifier les mécanismes moléculaires qui pourraient expliquer les phénotypes observés, des chercheurs de l’unité GABI (INRAE/UPSaclay/AgroParisTech, Jouy-en-Josas), en collaboration avec des chercheurs de l’Ifremer, de l’Université de Montpellier, de Örebro (Suède) et de Bari (Italie), ont effectué des analyses lipidomiques et transcriptomiques sur le cerveau d'adultes exposés (F0) et de leur descendance non exposée (F2). Dans une étude parue dans Science of The Total Environment ils ont mis en évidence chez les F0 que la fonction mitochondriale était altérée, de même que la régulation du métabolisme lipidique (déplétion en triglycérides et phospholipides). Ces modifications pourraient expliquer la perturbation de l’homéostasie énergétique. Un sous-ensemble de ces voies biologiques dérégulées liées au métabolisme énergétique et à la neurotransmission est également altéré chez les F2. Les chercheurs ont, en outre, mis en évidence des perturbations de l'expression de facteurs épigénétiques chez les F0 et les F2.
En conclusion, cette étude pose les bases moléculaires des altérations du métabolisme énergétique et de la neurotransmission en réponse à une exposition à un mélange environnemental de PCB et de PBDE chez la génération exposée et sa descendance F2, qui semblent également impliquer des mécanismes épigénétiques.

  • Contact : xavier.cousin@ifremer.fr

Voir aussi

Référence :

Mélanie Blanc, Sébastien Alfonso, Marie-Laure Bégout, Célia Barrachina, Tuulia Hyötyläinen, Steffen H. Keiter, Xavier Cousin. An environmentally relevant mixture of polychlorinated biphenyls (PCBs) and polybrominated diphenylethers (PBDEs) disrupts mitochondrial function, lipid metabolism and neurotransmission in the brain of exposed zebrafish and their unexposed F2 offspring. Science of The Total Environment, Volume 754, 2021, 142097, ISSN 0048-9697,
https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.142097.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969720356266)