CC Pikist
Publication Front. Microbiol, Dhorne-Pollet S. & al.

Une stratégie thérapeutique prometteuse pour la COVID—19 : la technologie des oligonucléotides antisens.

La pandémie actuelle de COVID-19 continue de nécessiter de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces. Nous avons exploré la thérapie antisens utilisant des oligonucléotides ciblant le génome du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2). Nous avons le plaisir d’annoncer la publication de ce travail collaboratif GABI-VIM-Univ Andres Bello (Santiago, Chili) sur la démonstration expérimentale de l'activité d'Oligonucléotides Antisens actifs pour inhiber in vitro la réplication du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.

Nous avons prédit in silico quatre oligonucléotides antisens (gapmers ASO avec des liaisons PTO à 100% et des modifications LNA à leurs extrémités 5' et 3') ciblant les régions virales ORF1a, ORF1b, N et le 5′UTR du génome du SARS-CoV-2. L’efficacité des ASOs a été testée par transfection sur des cellules HEK-293T exprimant l’ACE2 humaines et des cellules VeroE6/TMPRSS2 de singe infectées par le SARS-CoV-2.

L’ASO ciblant ORF1b a été le plus efficace, avec une réduction de 71% du nombre de copies du génome viral. Les ASOs ciblant les N- et 5′UTR ont également réduit significativement la réplication virale de 55 et 63%, respectivement, par rapport à l’ASO DE CONTRÔLE NON LIÉ (ASO-C). Le titrage viral a révélé une diminution significative de la multiplication du SARS-CoV-2 à la fois dans les milieux de culture et dans les cellules.

Ces résultats montrent que l’ASO anti-ORF1b peut spécifiquement réduire la réplication du génome du SARS-CoV-2 in vitro dans deux modèles d’infection cellulaire différents. La présente étude présente une preuve de concept de la technologie des oligonucléotides antisens en tant que stratégie thérapeutique prometteuse pour la COVID-19.

Contact :

Voir aussi

Référence:

Dhorne-Pollet S, Fitzpatrick C, Da Costa B, Bourgon C, Eléouët J-F, Meunier N, Burzio VA, Delmas B and Barrey E (2022) Antisense oligonucleotides targeting ORF1b block replication of severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). Front. Microbiol. 13:915202. doi: 10.3389/fmicb.2022.915202.