@ Alejandro Cabezas-Cruz
Publication Microorganism Azelyte & al.

Le paludisme aviaire modifie le microbiome intestinal des canaris

Les parasites sont connus pour influencer divers aspects de la biologie de leur hôte. Des preuves récentes montrent que la modulation du microbiome de l'hôte par l'infection est l'une des stratégies des parasites à transmission vectorielle pour affecter l'immunité et la physiologie de l'hôte. Bien que le paludisme aviaire soit une maladie courante affectant les oiseaux sauvages, très peu d'informations sont disponibles sur son impact sur le microbiome intestinal des oiseaux sauvages. Il s'agit de la première étude testant la modulation du microbiome intestinal des oiseaux sauvages après une infection expérimentale par le parasite du paludisme aviaire.

Dans cette étude,  avec des oiseaux infectés avec un parasite important de la malaria aviaire, Plasmodium homocircumflexum, nous avons testé les changements dans le microbiome intestinal de l'hôte de l'oiseau depuis les stades aigus et chroniques de l'infection jusqu'au début du stade de latence. Des échantillons fécaux ont été prélevés sur des oiseaux infectés et des oiseaux témoins à différents moments et, après extraction de l'ADN et séquençage de l'amplicon d'ARNr 16S, nous avons caractérisé et comparé les communautés microbiennes.

Les résultats ont montré que l'infection par P. homocircumflexum n'avait pas d'impact significatif sur la diversité bactérienne. Cependant, les comparaisons des profils taxonomiques et fonctionnels prédits du microbiome chez les oiseaux infectés et les oiseaux témoins ont révélé l'émergence de taxons et de voies spécifiques à l'infection aux derniers stades de l'infection. L'analyse de l'abondance différentielle a montré des différences dans l'abondance du microbiote bactérien chez les oiseaux infectés et les oiseaux témoins à des moments spécifiques de l'expérience. Les résultats présentés montrent pour la première fois qu'une infection expérimentale par P. homocircumflexum module le microbiome intestinal des oiseaux, entraînant une déviation du développement normal avec des conséquences potentielles pour la santé de l'hôte.

Contact :

Voir aussi

Référence:

Aželytė J, Wu-Chuang A, Maître A, Žiegytė R, Mateos-Hernandez L, Obregon D, Palinauskas V, Cabezas-Cruz A. 2023. Avian malaria parasites modulate gut microbiome assembly in canaries. Microorganisms. 11(3), 563.

https://doi.org/10.3390/microorganisms11030563