IERP.png
UE0907 IERP

Infectiologie Expérimentale des Rongeurs et des Poissons

L'UE IERP est une structure unique (pisciculture expérimentale) en France et rare en Europe dont le cœur de métier est l'expérimentation animale sur animaux modèles (Rongeurs et Poissons) en infectiologie, domaine de l'étude des maladies infectieuses bactériennes, virales et prions. Son travail permet de participer à l'étude de maladies infectieuses avec et pour tous ceux qui travaillent dans les domaines suivants : bactériologie, virologie, microbiologie, immunologie, vaccinologie ...

Présentation 

Les 2 missions principales de l'UE IERP sont :

  • la production d'animaux à statut sanitaire et génétique spécifiques : oeufs, alevins, poissons, rongeurs.
  • la réalisation de protocoles expérimentaux, dans le domaine de l'infectiologie, sur les 2espèces animales (rongeurs et poissons) et impliquant de nombreux agents pathogènes de classe 2 et 3, dont certains sont des agents zoonotiques ou des OGM (organismes génétiquement modifiés)

L'UE IERP dispose d'infrastructures adaptées, d'un personnel qualifié, compétent et expérimenté pour répondre aux besoins de la communauté scientifique publique et privée nationale, européenne et internationale. L'équipe assure l'instruction et la mise en œuvre des protocoles, elle assure un conseil avisé sur les projets qui lui sont soumis dans ses domaines d'expertise, elle s'adapte aux nouvelles demandes et à leurs spécificités, une particularité du monde de la recherche.
L'UE IERP propose une capacité d'expérimentation en milieux confinés A2 chez des poissons et en milieux confinés A2/A3 chez des animaux de laboratoire (rongeurs), ainsi que la mise à disposition d'ateliers de transgenèse et d’imagerie.

Tutelles : INRAE
Départements : Santé Animale
Unité de l'infrastructure nationale EMERG'IN
Label : Infrastructure Scientifique Collective (2017), IBISA (2018)
Agrément : Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) des Yvelines comme établissement utilisateur et fournisseur d'animaux utilisés à des fins scientifiques.
Qualité : norme ISO 9001 (2013)