MOSAR.png
UMR0791 MoSAR

Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants

L’unité MoSAR a pour objectif de comprendre, caractériser et prédire les relations entre l’animal d’élevage et son environnement alimentaire afin de développer des outils pour augmenter l’efficacité d’utilisation des ressources alimentaires par une réalisation optimale des performances, des capacités d’adaptation, et du bien-être. L’efficacité que nous cherchons à augmenter est l’efficacité à long terme qui de fait inclut non seulement les fonctions vitales qui contribuent à la productivité mais aussi la longévité de l’animal.

Recherches

L’unité conduit des travaux de recherche en nutrition animale, comportement animal, physiologie du rumen, métabolisme énergétique et modélisation autour d’un objet de recherche commun : la description et la quantification des processus d’acquisition des ressources alimentaires et d’allocation de ces ressources vers la production et les fonctions vitales. Ainsi MoSAR se focalise sur les deux thématiques suivantes :

• Acquisition des ressources alimentaires : ceci inclut le comportement pré-ingestif, l’ingestion, les processus post-ingestifs de digestion, et l’étude des interactions entre ces éléments pour caractériser leur impact sur l’efficacité digestive et la robustesse ruminale.

• Allocation des ressources alimentaires : cette thématique étudie la régulation de la partition des nutriments entre différentes fonctions pour caractériser : la dynamique d’allocation avec le temps, l’impact de l’environnement sur l’allocation, et l’interaction entre dynamique et environnement pour prédire la résilience de l’animal et son efficacité à long terme.

Equipe de recherche

  •  Une équipe de 34 personnes dont 16 chercheurs :5 domaines d'expertise : nutrition animale, comportement animal, physiologie du rumen, métabolisme lipidique, modélisation

Tutelles : INRAE - AgroParisTech - Université Paris Sud Paris 11

Rattachement : Université Paris sud (Sciences du vivant), INRAE (Département PHASE), AgroParisTech (Sciences de la Vie et Santé)

Ecoles doctorales : ABIES (ED581)