UZB_ANSES.png
Unité des zoonoses bactériennes

Unité des zoonoses bactériennes, Laboratoire de santé animale (ANSES)

L'unité Zoonoses bactériennes est regroupée au sein du laboratoire de santé animale de l’Anses, situé sur le campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Ce laboratoire créé en 1901 a été le premier laboratoire pour lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses animales. Il continue de nos jours à bénéficier d’une réputation internationale et à exercer des missions cruciales pour la France et l’Europe en matière de santé animale et de santé publique.

Recherches

Les travaux du laboratoire de santé animale sont concentrés sur quatre axes :

  • la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine…),
  • les zoonoses bactériennes, virales et parasitaires,
  • les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces et notamment des maladies vectorielles et des mycoses opportunistes, 
  • les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine.

L'unité de zoonoses bactériennes travaillent notamment sur Brucella sp., Chlamydia, Mycobacterium sp., Bacillus anthracis, Burkholderia sp. ; bactéries zoonotiques à transmission vectorisée comme Francisella tularensis:

  • Développement d'outils de différenciation phénotypique ou moléculaire des souches bactériennes permettant un suivi épidémiologique plus précis des foyers et l'établissement des relations entre foyers animaux et cas humains ;
  • Vers des approches « One Health », visant à étudier les interactions entre les agents pathogènes, les espèces hôtes et l’environnement. Plusieurs projets sont dédiés à la surveillance de la faune sauvage et le rôle de différentes espèces dans la transmission des agents pathogènes. D’autres projets sont axés sur la présence et la persistance dans l’environnement, notamment les étendues d’eau, avec la possibilité d’investiguer la survie des agents pathogènes dans les amibes.
  • Appliquer les nouvelles technologies haut-débit aux activités de référence (notamment typage moléculaire de souches ; conception de puces de détection multipathogènes ou de diagnostic différentiel) et de recherche (approches phylogéographiques ; études des gènes de virulence ou de gènes impliqués dans la survie ; travaux de modélisation associés aux voies de transmission). Le séquençage de nouvelle génération (NGS: Next Generation Sequencing) est la révolution biotechnologique de ces dernières années, qui permet de séquencer de grandes quantités de génomes en des temps records et à des tarifs désormais plus abordables.
  • Réalisation d'études épidémiologiques chez les animaux de production pour la validation des outils diagnostiques et/ou de dépistage, dans la faune sauvage et/ou chez les vecteurs pour la surveillance sanitaire, l'identification de populations réservoirs et/ou victimes d'infections bactériennes en collaboration avec d'autres laboratoires de l'Anses et d'autres organismes.

Tutelles : ANSES - ENVA